Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte moi Lund
12 octobre 2011

Solveigs Toscapaj

Afin de continuer dans la découverte de la cuisine suédoise, nous nous sommes laissés tenter par un livre de cuisine : "Rutiga Bakboken".

Pour l'instant, nous ne prenons pas beaucoup de risque puisque ce livre ne concerne que les tartes, gâteaux et sucreries en tout genre.

En tout cas, maintenant, je sais pourquoi les suédois font tous du sport tout le temps (marche, course, vélo, ...) : ça n'est pas pour le plaisir de s'entretenir, mais bel et bien pour compenser la quantité impressionnante de beurre et de sucre qu'il y a dans leurs pâtisseries.

Vous allez pouvoir vous en rendre compte dans cette recette de tarte aux noix que nous avons tenté. Voila ce que cela donne à l'arrivée :

IMG_5165

Pour cette recette, il vous faudra,

pour la pâte :

  • 125 g de beurre ou de margarine
  • 4 dl de farine
  • 1/2 c. à café de levure
  • 1 c. à soupe de sucre

pour la garniture :

  • 200 g de noix épluchées
  • 200 g d'amandes épluchées
  • 200 g de beurre ou de margarine
  • 2 dl de sucre
  • 4 c. à soupe de farine
  • 4 c. à soupe de lait

Pour le fond, il faut tout d'abord faire fondre la matière grasse et la laisser refroidir un peu. Il faut ensuite mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte que l'on étalera dans un plat à tarte de 28,0212 cm. Désolé pour ceux qui n'auraient pas cette dimension de plat, ils ne peuvent pas réaliser la recette !

Répartir sur le fond de tarte les noix et les amandes (bien épluchées, sauf si vous aimez le croustillant !). 

Mélanger dans un bol les autres ingrédients de la garniture, dont la matière grasse préalablement fondue et refroidie. Verser le mélange (plutôt liquide et gras) obtenu sur les noix/amandes.

Mettre à chauffer environ 25 minutes la tarte dans le four pré-chauffé à 200 °C. Jetez quand même un petit coup d'oeil de temps en temps car les noix peuvent rapidement brûler.

Attention, prévoyez un repas léger avant de déguster cette tarte vraiment délicieuse mais plutôt...nourrissante : il paraîtrait qu'on peut survivre une semaine dans le grand nord avec seulement une part de ce dessert. En tous cas, cela explique ce que je croyais être une faute de frappe en haut de la recette : 20 parts !!!

Bon appétit !

N.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Yay... la quantité de beurre !! :-D tu me diras combien de semaines vous avez tenu avec votre super tarte !! ^^ j'adore les noix, c'est la période, il faut en profiter !! bizzzz
Raconte moi Lund
Publicité
Newsletter
Publicité