Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte moi Lund
17 octobre 2011

Kanelbullar

Aujourd'hui, nouvel épisode de la série "Comment font les suédois pour rester minces avec la quantité de sucre et de gras qu'ils ingurgitent ?" avec une autre spécialité, le Kanelbullar (ou pain rond à la canelle).

Cette patisserie est un peu l'équivalent de nos pains au chocolat ou pains au raison pour les suédois.

La recette ci-dessous est prévue pour 40 petits pains environ. Les miens étaient deux fois trop gros (à cause de petits problèmes techniques dont je vous parlerai après). Du coup, j'en ai fait deux fois moins.

Pour cette recette, il vous faudra,

Pour la pâte :

  • 50 g de levure fraiche de boulanger (ou l'équivalent en levure seiche)
  • 150 g de beurre ou de margarine
  • 5 dl de lait
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 à 1 1/2 dl de sucre
  • 2 c. à café de cardamome en poudre (je n'en avais pas sous la main, j'ai remplacé par de la vanille en poudre et c'était également très bon)
  • 1 oeuf
  • environ 1 1/2 litre de farine (hé oui, ça fait beaucoup et le "environ" est très important comme nous le verrons par la suite)

Pour la garniture :

  • 75 g de beurre ou de margarine
  • 1 dl de sucre
  • 2 c. à café de canelle en poudre

Pour la "finition", vous pourrez également prévoir un oeuf (pour dorer), des perles de sucre et des amandes hachées dont vous saupoudrerez les pains avant de les enfourner. Pour ma part, j'ai passé cette étape. J'ai juste saupoudré d'un peu de sucre brun avant cuisson.

Faîte la pâte en mélangeant tous les ingrédients (en ayant, au préalable, fait fondre la matière grasse). Celle-ci doit être bien lisse et doit se tenir (un peu comme une pâte à pain). Il faut penser que cette pâte devra être étalée puis roulée, elle ne doit donc pas être trop molle. La mienne l'était définitivement trop, si bien que j'ai un peu galérer pour la rouler. 

Donc une fois que vous avez obtenu la pâte parfaite et que vous l'avez fait reposer 1h sous un torchon, il faut l'étaler sur environ 20 cm de large pour un 1/2 cm d'épaisseur.

Préparer la garniture en mélangeant la matière grasse préalablement fondue, le sucre et la canelle. Badigeonner entièrement la pâte avec cette préparation.

Rouler sans trop serrer (avec la garniture à l'intérieur, bien sûr) pour obtenir un long "boudin". Découper en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque (silicone ou papier cuisson). Laisser lever sous un torchon environ 30 minutes.

Enduire d'oeuf et saupoudrer de perles de sucre et d'amandes hachées.

Cuire 8 à 10 minutes dans un four pré-chauffé à 250°C. Bien surveiller pendant la cuisson.

Normalement, cela vous donne de jolis petits pains ronds enroulés sur eux-même.

Voici ma version avant la cuisson (ok, je sais à quoi ça ressemble) :

IMG_5171


Et après cuisson, ça a déjà (un peu) une meilleur tête, même si ça ne ressemble pas tout à fait aux originaux :

IMG_5175

 

Mais le plus important, c'est quand même le goût et, sans vouloir me vanter, ils étaient délicieux :

IMG_5173

 

Bon appétit !

N.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La recette des Chokladbollar a été jusqu’à présent ma préféré et notamment Yohann a été très alléché<br /> les vacances arrivant nous allons en profiter pour la tenter.<br /> merci pour les recettes Nic.
Raconte moi Lund
Publicité
Newsletter
Publicité