Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte moi Lund
24 octobre 2011

Enfin des nouvelles !

Bonjour,

N. n est plus la pour remplir le blog avec ses recettes alors il faut que je m’y remette un peu !

Comment résumer ces dernières semaines? Commençons par un petit résumé des écoles puis un autre billet arrivera demain sur nos visites et activités !

1)      École de L.

. Vendredi dernier avait lieu le  “dress up day” à l'ISLK. Elle devait s habiller comme “autrefois”, ou comme ses grands parents. Comme je l'ai appris la veille pour le lendemain, on a improvisé: une jupe dans un tissu que Léonie avait choisi et dont je trouve le motif plutôt "vintage" (ou kitsch, au choix !) et mon pull châle:

IMGP1559

- Aujourd'hui, ils ont fêté la Journée des Nations unies. Il fallait donc s'habiller aux couleurs de son pays ou dans un uniforme/costume traditionnel… là encore exercice difficile…

On a tenté un bleu-blanc-rouge des collants au pull et rajouté des accessoires aux mêmes couleurs: collier et barrettes.

IMGP1635

- Ce soir, c'était ma première rencontre "parents/prof" avec "bulletin" à l'appui (sans note ni évaluation bien sûr, pas de note avant 8/9 ans en Suède). Sans surprise pour nous. A la fin du bulletin il y a des objectifs à atteindre. L a pour objectif de plus parler anglais puisqu'elle a maintenant d'après eux acquis un vocabulaire de base. L., moi et l'instit devions signer les objectifs... L. a refusé de signer...
J'avoue aimer qu'elle ait la force de caractère de dire "non" et de ne pas s'engager si elle ne s'en sent pas capable.  Maintenant, ça m'embête évidemment qu'elle pense ne pas être capable mais elle me répète qu'elle ne parlera anglais que quand elle sentira qu'elle connaît suffisamment la langue... Et moi je lui répète que c'est en parlant la langue qu'on apprend... Tata A., on a besoin de toi, des discussions en anglais par skype STP !!!!!

- Dans les écoles suédoises, on favorise l'esprit d'initiative et la créativité. Pour des français, l'école parait très permissive. Les élèves quittent la classe pour aller au toilettes ou autre quand ils veulent. Il n'y a qu'un seul interdit dans la cour: ne pas monter sur les toits... Par contre, les valeurs humaines et le respect de l'autres sont étudiés.

- L'association de parents d'eleves est très dynamique et reconnue par la direction qui encourage beaucoup les parents à y participer.

 

2)      École de F.

  • Samedi il y a 10 jours a eu lieu le fixardag:
    Tous les parents passent une journée à l'école pour réparer, nettoyer, jardiner, repeindre l'école... Une liste de tâches est réalisée par la direction, les parents doivent mettre leur nom sur une tâche et ne  quitter l'école qu'après l'avoir accomplie! C'est très sympa, ça permet de rencontrer les autres parents (même si le suédois est définitivement très froid !) et surtout de responsabiliser tout le monde par rapport à l'école. Quand on inscrit notre enfant à l'école, on accepte le règlement et ce règlement inclut la participation à ces journées.
  • F. a commencé vendredi des cours de suédois avec une étudiante: Sara. Elle s'efforce aussi d'apprendre un peu le français. Son premier mot appris par F.: Put…ain... Oui oui vous avez bien lu…. Toute une éducation a refaire… je ne donnerai pas ici le nom de la personne qui a appris ce joli mot a F.
    Je n ai pas voulu me lancer dans une tentative d'explication sur la signification de ce mot a Sara, heureusement le son “in” est très difficile pour un suédois donc elle ne le prononçait pas correctement. Cela dit, vous imaginez ma tête quand je l'ai entendue dire ca….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On va le voir tous les jours ce blog et il semblerait qu'il y ait relâche malgré la présence de N. qui sait aussi donner des nouvelles.<br /> Bisous à vous quatre
Raconte moi Lund
Publicité
Newsletter
Publicité