Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte moi Lund
17 novembre 2011

Médecin

 J’ai testé pour vous : Les services médicaux en Suède.

Quand on arrive pour vivre en Suède, on reçoit un courrier indiquant notre centre médical le plus proche.
Privé ou public, pas d’importance, tu es rattaché à un centre médical que tu peux contacter en cas de besoin.

1-      Prise de RDV

Sans surprise, prise de RDV par téléphone… Ça se gâte quand la sonnerie laisse place à une messagerie vocale en suédois.

Pas de panique, je me concentre pour comprendre le suédois...manque de chance ça ne marche pas et je ne sais absolument pas sur quelle touche appuyer… alors j’attends en me disant qu'il va bien y avoir quelqu'un qui va finir par prendre l’appel si je n’appuie sur rien… Ça marche !

Comme ce n’est pas une urgence, RDV 2 jours après.

2-      Le RDV au centre médical

En arrivant il faut passer au secrétariat et donc prendre un ticket. 2 choix sont possibles, en suédois bien sûr, je ne suis pas devenue « fluent in swedish» en 2 jours alors j’appuie au hasard sur l’un des 2 et j’attends mon tour.

Secrétaire très sympa, retour à la salle d’attente.

Coût de la consult:15 euros

15 min après, une médecin arrive et appelle « Emilie ??? »

Oui oui c’est moi, je me dépêche donc. Elle se présente (par son prénom aussi) et j’entre dans son bureau.

Tout petit bureau où son vélo est rangé, avec juste la place d’un bureau pour l’ordi et 2 chaises (et le vélo donc si vous suivez bien).

L’auscultation a lieu dans une autre salle, commune à tous les médecins.
La médecin est très sympa, très patiente, très à l'écoute, très loin des médecins français que j'ai connus mais je n'ai peut être pas eu de chance !
Elle me dit que je dois faire une analyse de sang.
Ça se fait au même endroit, c'est parti !


3- Le Labo

Analyse de sang à partir de gouttes prélevées sur le doigt seulement. Bon manque de chance moi mon sang ne coulait pas assez donc j’ai fini avec une piqûre dans le bras gauche.

15 min après les résultats montrent qu’il faut une analyse de sang plus poussée qui partira dans un autre labo, donc mon bras droit a sa piqure aussi, pas de jaloux!

4- Les résultats

Je vous fais la version courte car j'ai aussi eu des examens à Malmö mais je doute que ça ait un quelconque intérêt à être raconté ici, d'autant que tout était normal....

Le médecin m'a recontactee après par téléphone pour expliquer les résultats et la suite.

5- Pharmacie

Pas d'ordonnance papier, tout est dématérialisé.
Tu vas dans n'importe quelle pharmacie, tu donnes ton numéro d'identité et ils te "donnent/vendent" tes médicaments.
 

6- Suivi

J'ai ensuite eu un courrier me demandant de refaire une analyse de sang de contrôle.
Je n'y suis pas allée tout de suite et 2 semaines après j'ai reçu un autre courrier me disant qu'ils m'attendaient toujours....

J'y suis allée depuis et tout va bien :-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, <br /> Heureusement que chaque personne rencontrée est décrite comme sympathique car sans, cela semblerait déshumaniser : vive le monde connecté!! :)<br /> J'espère que ta santé est bonne. Gros bisous a vous 4
Raconte moi Lund
Publicité
Newsletter
Publicité