Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte moi Lund
27 mars 2012

Week-end à Malmö - différences Suède France

Samedi dernier, nous sommes allés tester une nouvelle aire de jeux qui vient d'ouvrir près de la Turning Torso (que vous apercevrez dans le brouillard au loin...)

L'aire de jeu n'est pas encore finie mais est déjà fabuleuse pour les enfants (et pas que), avec 3 toboggans-tube qui tournent et qui font peur (j'ai testé) et d'autres jeux amusants autour.

2012-03-247

En Suède il y a des jeux pour les enfants partout... des garderies gratuites dans les supermarchés, tout est fait pour que les enfants s'amusent le plus possible et bougent. Les enfants sont toujours sales quand il rentrent de l'école, vont au parc. L'apparence semble peu importante ici.
De plus, on ne perçoit pas de jugement négatif quand son enfant ne se comporte pas "comme il faudrait" (notion bien subjective vous en conviendrez). Prenons un exemple concret: si un enfant fait une colère dans un train (pure imagination de ma part), les autres passagers vont plutôt chercher à  distraire l'enfant que de suggérer à la mère de lui mettre une fessée pour qu'il ait une bonne raison de pleurer. D'ailleurs tout châtiment corporel est interdit en Suède et relève du pénal en cas d'infraction...

Autre différence avec la France: En Suède tout est basé sur la confiance, les cours d'école sont toujours ouvertes, on peut donc aller y jouer le soir et le week end.
Ci-dessous une cours d'école que je trouve vraiment très jolie, avec tous ses jeux en bois ces pierres et troncs d'arbres pour jouer... F., en bon suédois, a testé tout de suite la sortie par la fenetre du tipi... ça va lui faire bizarre l'école française l'année prochaine...
De l'autre côté du bâtiment, la cour d'école donne directement sur la route, elle n'est pas fermée du tout, et d'ailleurs certains jouets restent sur la cour/dans la rue le week end...

 

2012-03-248

 

Dimanche, L. était invitée à l'anniversaire d'une copine à Malmö. Le parc choisi était un Jim et Jump version XXXL avec des décors majestueux... regardez la salle princesse ci-dessous...
Une trentaine d'enfants entre 3 et 12 ans y fêtaient leur anniversaire dimanche: 3/4h dans une des 10 salles à thèmes puis 2/3h dans le parc...
Les enfants se sont beaucoup amusés et étaient crevés le soir. Pas eu de mal à s'endormir même avec le passage à l'heure d'été ! Par contre pour moi, c'était horriblement bruyant et j'ai pisté F. tout l'AM car je me suis dit que si je le lachais, je serais incapable de le retrouver !

 

2012-03-25

Heureusement que L. avait fêté sont anniversaire avant qu'on fête celui là car le parc à Lund faisait vraiment "cheap" par rapport à celui ci ! Elle nous a demandé d'y fêter ses 8 ans....

Publicité
Publicité
Commentaires
Raconte moi Lund
Publicité
Newsletter
Publicité